Voici comment vivent nos chiens

 

Les chiens :

Les chiens ont un parc (que j'appelle "chenil") d'environ 400 m2, juste devant la maison. Ils ont besoin de cet enclos pour préserver l'espace fleurs de mon mari !!!!, mais aussi l'espace jeux de mes enfants, le jardin ... donc chacun son "chez soi".

  

Ils ne rentrent jamais dans la maison (sauf les femelles pour faire les bébés, ou avant une expo quand ils se sont fait tout propre !). Simplement parce que nous sommes à la campagne et que je ne veux pas passer mon temps à faire du ménage (vu leur état certains jours, il ne vaudrait mieux pas les avoir dans la maison !!). Ce sont des chiens très rustiques qui supportent très bien de vivre constamment en extérieur.    

Mais dès que je suis dehors (c'est à dire la plupart du temps car je ne travaille plus), ils sont avec moi. Ils ne sont donc pas enfermés à longueur de journée, même s'ils ont de la place.

Car ils ont aussi accès permanent à un grand parc de 2000m2 ! Tellement grand que j'y mets de temps en temps 1 ou 2 chevaux pour brouter l'herbe ! Ainsi, si je ne peux les sortir pour quelque raison que ce soit, ils ont beaucoup de place pour courir et dépenser leur légendaire activité ! Ce parc là est situé derrière la maison ; ils y ont accès par un couloir qui fait le tour de notre jardin.

 

  

Nous avons aussi deux "box" très sécurisé qui nous servent pour isoler un chien ponctuellement si besoin (chienne en chaleur par exemple). Ils sont au milieu du "chenil" pour ne pas être trop loin des copains.

 

Et pour courant 2009 : construction d'une annexe à la maison, avec une pièce pour stocker les aliments, une pièce pour recevoir les chattes en saillie (car l'actuelle est un peu petite), et une salle de toilletage (ce sera plus pratique que dans notre douche !).  

 

 

Les chiots :  

Ils naissent donc dans la salle à manger de la maison, dans un petit coin où ils sont au calme. Ca me permet de mieux les surveiller mais surtout d'en profiter au maximum (ils grandissent si vite ...).

    

Vers 3/4 semaines, ils vont dehors, dans un petit parc spécialement adapté pour eux : il y a des jouets mais surtout des jeux d'éveils très instructifs (j'ai un mari très bricoleur !!).

 

     
    le tunnel de stimulations                                     la bascule  
      
   le tourniquet                                              et pleins de jouets !

Quand ils sont assez grands, ils ont le droit à tout "l'espace piscine" = terrain d'environ 1000m2. Ils ont donc beaucoup de place pour courir, faire des bêtises, ramasser par exemple les jouets que mes enfants laissent trainer (mais ne m'aident pas à les ranger !!) ... J'oserai avouer (car je sais que mon mari ne regardera pas ce site !) qu'on a acheté l'abri de la piscine autant pour sécuriser nos enfants que les chiots !!!  

 

 

Ensuite, on découvre les autres animaux de la maison ... n'oublions pas que ce sont des chiens de troupeaux !!!

   

  

Quand on a le temps, juste pour s'amuser mais aussi car ça fait partie de l'éducation, notamment de la marche en laisse, on s'exerce à l'agility !!

  

Nous attachons beaucoup d'importance à leur sociabilisation. C'est pourquoi vers 7/8 semaines, quand ils ont eu leur primo-vaccination, deux par deux ils vont faire la sortie d'école (maternelle) ! Ca les habitue à la voiture (il y a 20 mn aller retour), et leur permet de voir du monde (car nous habitons dans un lieu très isolé, avec aucun voisin).   

... et après il est temps de partir dans leur nouvelle famille !!!!!!  

 

 

Site créé avec ThunderSite

nom de domaine